La Formation

Titre : Neurodynamique : Pathobiologie, diagnostic et traitement des douleurs neuropathiques périphériques.

Description : En parallèle d’une intervention visant à adresser les facteurs psycho-sociaux pertinents, une évaluation et un traitement adaptés des dysfonctions locales jouent toujours un rôle important dans la prise en charge du sous-groupe de patients se présentant avec des troubles musculo-squelettiques. Traditionnellement, notre attention se concentre sur les articulations, les muscles et les tendons. Pendant ces 2 jours de cours, nous allons nous pencher sur le système nerveux périphérique comme source de douleur et de dysfonction.  Dans certaines conditions, la douleur neuropathique est clairement identifiée comme étant le mécanisme de douleur dominant (Ex : les radiculopathies et le syndrome du canalaire du nerf ulnaire). Dans d’autres présentations, la contribution neuropathique peut être plus subtile (comme par exemple une épicondilalgie latérale persistante (tennis elbow), une tendinopathie d’Achille, une douleur plantaire, ou encore une douleur post-chirurgicale). Pour une sous-catégorie de ce groupe de patients, la racine nerveuse, le nerf radial, sural, tibial ou plantaire peuvent contribuer à la présentation clinique. Les preuves scientifiques soutiennent qu’une évaluation et une prise en charge adaptée du système nerveux périphérique ont de la valeur dans le cadre de ces affections neuro-musculo-squelettiques.

La neurodynamique est un concept clinique qui a recours au mouvement pour (1) évaluer l’augmentation de la mécanosensibilité du système nerveux ; et pour (2) restaurer l’homéostasie au sein et autour du système nerveux. Cela peut sembler abstrait, mais de nombreux procédés inflammatoires neuro-immunitaires ont lieu au sein du système nerveux à la suite de la compression et de l’irritation d’un nerf périphérique. Ces procédés altèrent l’homéostasie dans et autour du nerf périphérique, mais aussi du ganglion de la racine dorsale, de la corne dorsale, et du cerveau. Il est important de noter que la majorité de ces procédés qui se déroulent au sein du système nerveux périphérique et central sont réversibles avec des mouvements et des exercices appropriés.

En plus de vous apporter des techniques pour l’établissement et l’affinement du diagnostic, ainsi que pour le traitement des neuropathies de compression ou de piégeage, ce cours de 2 jours fournit un cadre de réflexion théorique solide et basé sur les preuves pour la prise en charge des neuropathies. Nous discuterons des changements pathologiques significatifs qui surviennent au sein du système nerveux lors d’une neuropathie de piégeage. Nous discuterons et mettrons en pratique les techniques d’évaluation et de traitement neurodynamiques pour les patients se présentant avec une neuropathie. Nous explorerons la littérature qui documente comment les interventions neurodynamiques et les exercices peuvent inverser les mécanismes pathologiques. Et nous évaluerons leur efficacité clinique en appréciant les résultats d’essais cliniques et de revues de littérature. Au travers d’études de cas, nous discuterons comment concevoir les stratégies de traitement, avec une attention particulière sur la place de la neurodynamique.

Objectifs du cours :

  •  les participants auront une connaissance à jour de la neuro-anatomie et de la biomécanique des nerfs périphériques et une compréhension approfondie et à jour des conséquences pathophysiologiques de la compression de ces nerfs sur les différents niveaux du système nerveux.

  • les participants auront acquis et/ou affiné des techniques d’évaluation et de traitement, et les exercices neurodynamiques sécurisés et efficaces.

  • les participants comprendront comment le mouvement et les exercices peuvent inverser les conséquences pathophysiologiques d’une compression nerveuse.

  • les participants seront à jour sur les preuves concernant l’efficacité clinique des techniques et des exercices neurodynamiques.

  • les participants seront capables de concevoir des stratégies de traitement pour les patients présentant une douleur neuropathique périphérique.


Paris : 12 & 13 Juin 2020

Convention de Formation disponible dans votre Espace Personnel Agence EBP

Programme de la formation : bientôt disponible

Lieu du cours : L'inévitable, 18 rue de Couedic, 75014 Paris.

Prix : 490 euros*

dpc en attente

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription sur liste d’attente, seul les coordonnées de votre CB sont renseignées et les 50€ d’acompte ne sont pas débités.Voir Conditions Générales de Ventes.


Le Formateur

Michel Coppieters

Michel Coppierters.png